Depuis plus de 30 ans, les collaborateurs en entreprise travaillent avec des plateformes logicielles de plus en plus complètes et puissantes.
Les évolutions sont rapides et nombreuses. Les lourds progiciels intégrés ont laissé la place à des solutions SaaS plus flexibles. Les applications mobiles continuent à gagner du terrain et les premiers Chabots sont déployés.
Toutefois, ces évolutions technologiques ne doivent pas se faire sans l’utilisateur. Des questions clés se posent à chaque nouveau déploiement. L’interface utilisateur (UI) est-elle simple d’utilisation ? Est-elle facile à prendre en main ? La navigation est-elle fluide et agréable ? En résumé, est-on sûr, derrière le catalogue quasi-infini de fonctionnalités, d’offrir à son utilisateur la meilleure expérience possible ?
Les règles d’or des interfaces utilisateurs réussies sont désormais bien connues par les agences d’UX Design. La hiérarchie visuelle doit être simple, les call to action mis en avant, la typographie lisible, les icônes légendées, la mise en page équilibrée, les temps de chargement réduits…Les stratégies ces dernières années ont été affinées avec la définition de Persona pour cibler les utilisateurs. L’ergonomie de votre interface doit être pensée en fonction de votre catégorie d’utilisateur. Les couleurs par exemple devraient être choisies en fonction du profil utilisateur.
Pour les professionnels des SIRH, même si ces règles sont connues, leur application présente un triple défi:
- Un défi technologique. Les éditeurs de logiciels proposent des interfaces clés en main, paramétrables mais pas à l’infini. Comment améliorer l’interface utilisateur d’un logiciel ancien ? Comment négocier avec un éditeur aux centaines de clients la modification d’un call to action ?
- Un défi humain. Les utilisateurs d’un SIRH dans un groupe sont très nombreux avec des attentes très variées. Les jeunes recrues sont très à l’aise avec des interfaces inspirées de TikTok ou Snapchat, les collaborateurs expérimentés avec des univers rappelant la suite Office de Microsoft…
- Un défi de cohérence. Avec le temps, les entreprises ont intégré nombreux outils dans leur SIRH. Certaines entreprises comptent plus de 20 logiciels différents allant du recrutement à la formation en passant par la paie et la gestion des entretiens individuels…. Comment travailler pour harmoniser l’expérience utilisateur avec une telle gamme de solutions ?
Pour aider les directeurs SIRH à relever ses défis en 2025, le Cercle SIRH organisera ses deux prochaines journées d’études les 25 mars (en présentiel) et 1er avril (en distanciel) avec pour thème : « Comment rendre une plate-forme attractive et communiquer vers les utilisateurs du SIRH ? ». Bertrand Heim, membre du bureau du Cercle SIRH, sera le référent de ces journées.
La matinée, la parole sera donnée à un expert de l’expérience utilisateur (UX) et des interfaces utilisateurs (UI). Il présentera les dernières tendances, rappellera les règles à suivre et partagera des exemples de plateformes attractives et intuitives. L’après-midi, les partages d’expérience seront à l’honneur avec des membres du Cercle qui présenteront leurs récents projets en interne pour faciliter l’utilisation de leurs outils et pour communiquer avec succès auprès de leurs utilisateurs. Des journées à ne pas manquer.
Pour découvrir le calendrier de nos journées d'étude : https://www.le-cercle-sirh.com/activites/journees-d-etude.html