L'atelier sur le SIRH à l'international a été mené par Françoise BRAGARD et Emmanuelle MAILLET, Voilà une première synthèse :
8 entreprises ont participé à notre atelier sur le SIRH à l’international : EURALIS, PERNOD-RICARD, SOMFY, SONEPAR, Groupe SAMAT, SPIE, VEOLIA et une entreprise de luxe du CAC 40.
Les principales tendances suivantes ont été partagées :
1. L’implantation dans les pays est maintenant effective, avec généralement la langue du pays, en plus des langues les plus courantes comme l’anglais (mondial), l’espagnol et le Portugal (Amérique du sud), le maximum étant de 27 langues.
2. Les processus couverts sont gérés principalement de manière globale, à l’exception de la GA, de la GTA, de la paie et de l’aspect administratif de la formation qui sont locaux pour répondre aux contraintes légales
3. Un seuil de 300 personnes a été évoqué pour intégrer de manière automatique un pays dans le SIRH groupe, et rentabiliser les interfaces (API, interfaces classiques).
4. Les projets d'implémentation sont très complexes et leur succès repose sur une bonne gouvernance (en termes de responsabilité de la donnée et du processus) définie dès le début du projet et surtout maintenue en mode run.
5. Le déploiement par vagues est la meilleure approche, contrairement aux démarrages type big-bang.
6. Le nombre de personnes des équipes run est assez élevé, mais n’est pas proportionnel aux effectifs des entreprises, le ratio est beaucoup plus faible dans les très grandes entreprises.
7. La conduite du changement (formation à l’outil, organisation, communication) est souvent sous-estimée alors qu’elle constitue un élément essentiel, que ce soit en mode projet ou en mode run.
Les résultats complets de cet atelier (tendances, facteurs clés de succès, points de vigilance) seront accessibles prochainement dans l’espace membres du Cercle SIRH. Merci à Françoise Bragard et Emmanuelle MAILLET pour l'animation de cet atelier avec Didier BORIE Nicolas Barou Nicolas DESCAMPS Bertrand HEIM Marylène Aden Frédéric OUSTRIC