Fotolia 89883013 Subscription Monthly M

Le ratio des personnes dédiées à la fonction SIRH est en moyenne de 1 personne pour 1044 salariés.

Dans 70% des cas le SIRH est rattaché à la direction des ressources humaines. Néanmoins, les profils des personnes travaillant dans ce service restent diversifiés 56% RH et 25% SI (source : benchmark SIRH France 2017)

  Dans le livre "le SIRH, enjeux, bonnes pratiques et innovation", le chapitre de François Geuze revient sur la notion de compétences SIRH dont voici un extrait :

"Le responsable SIRH se doit d'agir essentiellement sur deux plans : 

- la gestion  et le management de projets liés aux RH, ce qui implique un pilotage économique, organisationnel et humain des projets, ainsi que d'assurer les arbitrages dans les choix et les paramétrages ;

- le bon fonctionnement au quotidien du SIRH, ce qui implique une veille permanente de la bonne adéquation entre chacune des cinq composantes du système d’information RH, à savoir les données, les processus, les acteurs, les objectifs et les technologies mobilisées.

fonction SIRH

Ces deux éléments montrent  bien que la fonction SIRH est au carrefour de trois métiers : les RH dont ils doivent maîtriser l’ensemble des tenants et aboutissants, les systèmes d’information qu’ils doivent savoir utiliser et vulgariser, et la gestion de projet qui constitue son socle opérationnel.

Pour mener à bien ces missions, le responsable SIRH se doit donc de disposer de compétences lui permettant d'appréhender les problématiques liées à la fonction RH et aux SI, l'ensemble étant articulé par des compétences qui relèvent de la méthodologie ou de la gestion de projet."

Pour aller plus loin dans la réflexion, Le Cercle SIRH lance un workshop dédié à la Fonction SIRH. L'objectif de ce workshop est de réfléchir entre responsables SIRH aux éléments clés qui composent la fonction : Quel périmètre ? Quelles activités ? Quelle rémunération ? etc.

Découvrez notre workshop sur la fonction SIRH en suivant ce lien !