Participez à notre étude sur la fonction SIRH, quels postes pour quelles rémunérations ?

Découvrez notre dernier ouvrage : Le SIRH, enjeux, bonnes pratiques et innovation

Le Cercle SIRH fait appel à de nombreux experts pour animer les journées d'étude en fonction de la thématique abordée. Ces experts sont des universitaires, des consultants spécialisés ou des avocats. Ils sont accompagnés d'un opérationnel SIRH afin de conserver une partie opérationnelle forte.

 

Alban BUREAU, Titulaire d’un DESS en Gestion du Personnel et Droit Social. Il a été responsable du personnel chez ST Microelectonics, puis en 1998, il rejoint CSC pour devenir Manager SIRH. Il rejoint Saint-Gobain en 2007 pour piloter la mise en place du projet SIRH Groupe, et devient Directeur Rémunération et des projets RH Groupe.

 

Jean DURQUETY, Diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes en 1986 et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées en 1987, Jean Durquety commence sa carrière chez DGA-STTE (Armée de l’Air) en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage. En 1991 il devient Directeur de projets informatiques chez Alcatel, il restera 4 ans à ce poste puis évoluera en tant que Responsable du système d’information commercial international. En 2004, il devient DSI adjoint en charge des projets, des process et de l’assistance à maitrise d’ouvrage chez EDS GFS. Il est aujourd’hui et depuis 6 ans Adjoint au Directeur des systèmes d’information de l’Agence de la biomédecine.

 

alain fauvaud

Alain FAUVAUD est consultant formateur en Paie et Ressources Humaines. Il intervient en formation inter et intra-entreprises sur de nombreuses thématiques liées à la gestion de la paie et des cotisations sociales : bulletin de paie, documents de la paie, URSSAF, DADS, frais professionnels, paie des salariés expatriés et détachés, paie et suspension du contrat, indemnités journalières de la sécurité sociale, paie et rupture du contrat. Il mène également des missions d'audit de conformité de la paie, assistance au réglementaire de paie, consultation sur des dossiers techniques en droit social.

 

Jean FOCHEUX, diplômé de l’ESSEC, il a commencé sa carrière dans le Conseil. Au service de la fonction RH, il a acquis une expertise dans l’organisation RH, les process RH et le pilotage de projets SIRH globaux. En 2004, il rejoint le groupe ROCHE à Bâle pour piloter le la mise en oeuvre du SIRH et d’un Centre de Services partagé pour la branche Pharma. En 2007, il intègre la RH Groupe et prend la Direction du Programme CHRIS (SIRH global) d’abord en Suisse pour la phase Europe, puis aux Etats-Unis chez Genentech (groupe Roche) pour le déploiement dans le reste du monde.

 

Grégory FOULON, à la fin de ses études universitaires supérieures en informatique, Grégory Foulon intègre le groupe Bouygues en 1998 en tant que cadre RH à la direction Etudes pour notamment y développer et déployer les outils internes de revues de rémunération. A partir de 2002, il a mis en place un infocentre et un tableau de bord RH groupe, a développé les projets décisionnels et dirige maintenant le service développement SIRH de Bouygues Construction.

 

Elisabeth HUMBERT BOTTIN, diplômée de HEC et de l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité Sociale, est Directeur Général du Groupement d’Intérêt Public – Modernisation des Déclarations Sociales depuis juillet 2010. Après avoir exercé les fonctions de Consultante au sein de différentes structures, dont le Centre d’Etudes des Systèmes d’Information des Administrations, elle est nommée Directeur de l’organisation de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des travailleurs salariés (CNAV), et en deviendra secrétaire général, en 1999. En 2004, elle prend la tête d’Armonia, l’association assurant la maîtrise d’ouvrage informatique de la Mutualité sociale agricole.

 

Odile JOUSSERAND conjugue la double compétence RH et SIRH. Jalonné par des fonctions de chef de projet et/ou responsable SIRH, son parcours mixte l’a conduite à revisiter le métier et l’organisation des sociétés. Convaincue que la réussite d’un projet repose autant sur la maîtrise technique que sur la dimension humaine, elle accompagne les entreprises dans leur changement d’outil SIRH ou d’organisation.

 

linnet kotek

Linnet KOTEK, diplômée d'une licence en Lettres Appliquées et d'un Master 2 en Didactique du français et des langues à la Sorbonne, elle commence sa carrière en tant qu'assistante chef de projet pour Télélangue puis chez Total où elle lance une dizaine de projets e-learning transverses au groupe. Linnet est depuis 4 ans chef de projet Formation chez Altissima Group, elle conçoit et scénarise du contenu de formation en ligne et elle accompagne les entreprises dans le domaine de la stratégie de la formation en ligne. 

 

Franck LA PINTA, il accompagne depuis plus de 15 ans un groupe bancaire de dimension international dans sa transformation liée aux nouvelles technologies et au digital. Il intervient notamment pour analyser les impacts et exploiter les opportunités de cette révolution numérique sur les process business, la relation client, les ressources humaines, le management, le marketing, la communication. Franck La Pinta aborde cette transformation digitale sous deux piliers qu'il considère comme essentiels : le marketing/la relation clients et les ressources humaines. Il anime des séminaires et conférences, des sessions de formation en entreprises et intervient en écoles et universités (Celsa, CNAM, EDHEC, ESCP, IEP…), il est également administrateur de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprises et auteur de "Marketing RH", aux éditions Focus RH. 

 

sleriche

Stéphane LERICHE, associé du département Commercial/IT de Bird & Bird Paris. Son activité est principalement orientée vers la rédaction et la négociation de contrats commerciaux dans le domaine des technologies de l'information, des communications électroniques et du commerce. Il développe également une expertise spécifique en matière de droits d'auteur appliqués à la protection d'actifs technologiques et numériques tels que les logiciels et les bases de données. Il contribue régulièrement à des publications dans le domaine des technologies de l'information et intervient à de nombreuses conférences à ce sujet. 

 

Frédéric MISCHLER, après une formation généraliste RH, il occupe pendant près de 7 ans la fonction Reporting HR & Developpement fonctionnel SIRH France au sein de STMicroelectronics, il évolue ensuite au sein de cette même structure en tant que Responsable Ressources Humaines & Formation Site puis Competency and Skills Project Manager France puis  Site Training Manager & Training Program Leader France pendant 6 ans et pour finir Corporate HR Learning Champion Monde pendant 3 ans. Suite à ces expériences au sein de STMicroelectronics il rejoint Humaineo ou il devient Chargé d'innovations en RH et Management, Formateur en GRH & Excellence Managériale et Conférencier.

 

Marie-Hélène MILLIE est diplômée de l’ESCP EUROPE et titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières.  Elle a été contrôleur de gestion en entreprise puis s’est orientée vers les métiers du conseil et de la formation en contrôle de gestion, avec une expertise sur les thématiques ressources humaines et ressources humaines à l’international. Parallèlement à la direction de NANKITA, Marie Hélène Millie est professeur affilié à ESCP EUROPE. Elle intervient dans les programmes de formation initiale (comptabilité et contrôle de gestion) et dans des programmes Corporate destinés aux dirigeants. 

 

claire orosco

Claire OROSCO, diplômée de l'ESCP Europe, elle débute sa carrière en tant que consultante chez Accenture ou elle restera durant 3 ans. Elle devient ensuite Project Manager pour différentes structures : assurance, conseil et banque. En 2012, elle devient chargée de mission transformation RH à la DRH d'un grand nom de l'Assurance. Deux ans plus tard, elle devient directrice adjointe du programme de modernisation SIRH - Paye pour le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP). 

 

bruno patie

Bruno PATIE, Diplômé en 1994 d’un troisième cycle en Organisation et Système d’Informations à l’ESC Poitiers, est aujourd’hui responsable SIRH chez Disneyland Paris. Il a commencé sa carrière chez Sealed Air comme chef de projet SIRH. En 2000, il a rejoint Bouygues Telecom en tant que responsable du SIRH. Il rejoint ensuite TF1 début juin 2008 en tant que chef de service Etudes, Rémunérations et SIRH du Groupe. 

 

Vincent PAUGAM, Diplômé de l'ESSCA en 1999, Il commence sa carrière au sein de la société TFE (Transports Frigorifiques Européens) au poste de Responsable de la gestion des temps. Il sera ensuite Responsable projets SIRH chez Chronopost puis Responsable SIRH du Groupe Vivarte en 2005. Il rejoint Carrefour en 2013 en tant que Responsable du Pôle support et administration fonctionnelle SIRH.

 

guillaume pertinant

Guillaume PERTINANT est fondateur et dirigeant de HAVASU, services et logiciels HR Analytics. Ingénieur, MBA, il développe au sein de HAVASU le premier scanner social et oeuvre à démontrer le lien entre la performance économique et la performance sociale des organisations. Il vulgarise dans différents Master 2 RH (ESSEC, IGS, Lille 1) autour de l'analytique RH et de la prévention des risques RH. 

 

Gérard PIETREMENT, président fondateur de la société DANAE en 1998, spécialisée dans l’aide au choix et la mise en place de systèmes d’information ressources humaines. Il est à l’origine des benchmarks des SIRH auprès des grandes entreprises, du Cercle SIRH et de l’association IPSOC (Information et pilotage social). 

 

Pierre-Frédéric ROUBERTIES, il a 15 ans d'expérience dans le domaine des systèmes d'information dans différentes entreprises internationales. Son dernier poste fut Directeur des Systèmes d'Information pour la filiale française d'AstraZeneca (industrie pharmaceutique). Il est aujourd'hui directeur Adjoint du CEISAR (centre d'excellence en architecture d'entreprise). Il est également professeur à l'Ecole Centrale Paris et préside la chaire d’Architecture d’Entreprise de l’Ecole Centrale Paris.  Il est responsable des programmes de formation en SI à Centrale Paris Executive Education (Mastère Spécialisé Architecte des SI, Executive Certificate « Architecture et Cloud Computing »), il enseigne l’architecture d’entreprise, la conception et le management des systèmes d’information en entreprise et à l’Ecole.

 

Bertrand THIBERT, il est diplômé de Skema Business School, majeure RH et conduite du changement. Consultant indépendant, il a travaillé pour plusieurs éditeurs et intégrateurs SIRH comme directeur de projets, petits et grands comptes. Depuis 10 ans il est enseignant en gestion de projets SIRH dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur (IAE Lyon 3, Skema Business School, Cnam, etc.), en formation initiale et continue. Il est spécialisé dans les projets SIRH à destination du secteur public, territorial tout particulièrement. 

 

urbain

Eloïse URBAIN est avocate au sein du cabinet Bird & Bird.  Elle a travaillé au sein de cabinets d'avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu'au service des affaires européennes et internationales de la CNIL. Elle a également été juriste au sein de la société INDOM. Eloïse est chargée d'enseignement au sein du Master 2 Propriété intellectuelle et droits des affaires numériques à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris Saclay, sur la protection des données personnelles. Elle anime fréquemment des conférences, séminaires et formations (inter et intra) dans le domaine de la protection des données personnelles.